Tel. +33(0)2 97 55 73 42Contact us

Home » News >Celebrations and events >Fêtes Historiques de Vannes 2019

Fêtes Historiques de Vannes 2019

 

 

Fêtes Historiques : les 13 et 14 Juillet, redécouvrez Vannes aux temps de La Renaissance

 

"Le 7 avril 1491, Charles VIII roi de France convoque les Etats Généraux de Bretagne à Vannes. Après avoir conclu un traité de paix avec la duchesse Anne de Bretagne, à Laval en octobre 1491, il envoya des commissaires avec ordre de demander pour cette année un fouage de six livres six sous par feu.

Un fouage est un impôt de la taxe des foyers, celle-ci s’applique à toutes les cheminées, dans chaque habitation, et repose donc sur l’existence réelle des foyers, c’est un impôt provincial. Le premier fouage général fut concédé au duc de Bretagne Jean IV par les États réunis à Vannes le 20 octobre 1365. Il fut en partie institué pour compenser les dépenses considérables de la guerre de Succession de Bretagne qui venait alors de s’achever.

Charles VIII prend Nantes le 4 avril. La Bretagne est dès lors considérée par les Français comme conquise. En juillet, le siège est mis devant Rennes où est réfugiée la duchesse.

Dès lors, les États de Bretagne, convoqués à Vannes par Charles VIII, conseillent le 27 octobre 1491 à Anne d’épouser le roi de France. Rennes tombe le 15 novembre 1491. Les fiançailles d’Anne et de Charles sont conclues le 17 novembre 1491 à Rennes, le mariage à Langeais en décembre 1491 avant même l’annulation de son premier mariage."

 

 

 © www.tourismebretagne.com

 

 

Défilés en costume d'époque, spectacles de rue, feux d'artifices...

 

C'est à travers des cortèges et défilés costumés, des spectacles de rues ( théâtre et musique), des reconstitutions et des expositions, que vous revivrez cette période de l'histoire de Vannes.

Toutes ces animations vous attendent sur les places et dans les ruelles du vieux Vannes ainsi que sur le port et le jardin des remparts.

 

Les soirées des 13 et 14 juillet se terminent en beauté par un spectacle pyrotechnique sur les remparts de Vannes.

 

N"hésitez pas à consulter toutes les informations et le programme détaillé des Fêtes Historiques de Vannes 2019

 

 

 

Camping de la Baie - Plage de Kervillen, 56470 La Trinité sur Mer - +33 02 97 55 73 42

 

Camping de la Baie - copyright 2011-2014

 

Création site internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré